Une entreprise à la hauteur
Le progrès
Passage de câble dans la station de pompage de la tranche 5 : les techniques de la haute montagne appliquée à l’industrie.
Le 7 décembre dernier, Altitech, spécialiste en travaux acrobatiques, a effectué le passage d’un câble d’alimentation électrique dans les locaux de la station de pompage de la tranche 5. Ce n’est pas la première fois que ces grimpeurs d’un genre peu commun interviennent sur le site.
Située à Villeurbanne, Altitech existe depuis 1986 et emploie 10 à 15 personnes. Elle exerce son activité non seulement sur la région Rhône-Alpes mais aussi sur tout l’Hexagone.
Ses principaux clients : Alsthom, Elf-Atochem, Elf, France Télécom et EDF. Elle a effectué, entre autres, des travaux de lavage de vitres sur la salle des machines de Saint-Alban. Précédemment, elle était intervenue à Bugey sur les tuyauteries extérieures pour des soudures. Les techniciens qu’elle emplois sont tous issus du corps des guides de haute montagne ou sont d’anciens spéléologues, électriciens ou maçons de formation. Ils interviennent sur les bâtiments de grande hauteur, les clochers d’église, les barrages, les pylônes… Ils travaillent aussi pour la direction départementale de l’Equipement en pays de montagne, pour la pose de grillages contre les éboulements ou sur les falaises.
Rien n’est laissé au hasard dans leurs interventions qui peuvent paraître périlleuses pour les néophytes. Pour certains travaux, cette technique évite l’installation d’échafaudages plus coûteux. Ils permettent aussi de gagner du temps : sur la tranche 5, les travaux sur la station de pompage auraient duré 3 à 4 jours ‘y compris le montage, et le démontage, de l’échafaudage). Altitech est intervenue avec deux techniciens pendant une demi-journée et cela sans perturber les autres chantiers.
Martine Raulet