Ils savent tout faire du moment que cela se passe dans les airs
VERTIGE – Ils savent tout faire, du moment que cela se passe dans les airs. Depuis trois ans Bernard Volle et Didier Souche se sont spécialisés dans les travaux en altitude. Le long des façades, des parois, sur la girouette des clochers, ces férus d’alpinisme travaillent en se faisant plaisir.
A trente trois ans, Bernard Volle est devenu un spécialiste du vide, un acrobate du quotidien. Accroché au bout d’une corde, secoué par les vents au sommet du silo à grains, il travaille. A cinquante, cent ou deux cent mètres d’altitude. Pour l’heure en bleu de travail, sur son nouveau chantier de Toussieu, il peint de grosses lettres en couleurs, au sigle de la société GAIC. Un travail qui devrait durer trois jours, si le vent le permet, « ça souffle beaucoup là-haut. On a déjà perdu notre pochoir en forme de G, cassé net par le vent ».
Toute la journée le baudrier autour de la taille, le « descendeur » dans une main et le pinceau dans l’autre, il s’active. Comme si de rien n’était. « Je ne dis pas que nous n’avons pas peur. Cela arrive. Mais nous ne connaissons pas le vertige. Le vertige, c’est une maladie. Celui qui en est atteint ne peut absolument rien faire. »
Des chantiers haut perchés
Voilà maintenant trois ans que Bernard Volle et son jeune associé de 23 ans, Didier Souche, ont décidé de passer leurs journées dans les airs. En créant une société spécialisée dans les travaux d’altitude, Altitech, basée à Villeurbanne. Une société capable de tout faire, à condition que cela soit haut perché. Sur les façades, les parois, le long des charpentes ou sur la girouette des clocher. Par goût pour les techniques d’alpinisme. Mais aussi par nécessité. Car, à l’origine, rien ne les prédisposait à grimper le long des châteaux d’eau ou à s’accrocher aux tuiles des toits.
Gros chantiers, l’équipe comprend parfois une quinzaine de personnes, tous férus d’alpinisme et spécialistes en maçonnerie, peinture, électricité ou autre suivant le cas. Un marché qui est encore appelé à se développer tant la demande est forte.