Aurec-sur-Loire : la passerelle du Saut du Chien livrée… par hélicoptère
Tout juste lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt régional « Territoire d’Excellence Pleine Nature », la communauté de communes Loire Semène a lancé les travaux pour l’implantation spectaculaire d’une passerelle métallique au site emblématique « le Saut du Chien » situé dans les gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire.
Dans ce secteur sauvage et bucolique, la Loire serpente dans de profondes gorges, enserrées de forêts pentues. Au milieu se dresse une double barre rocheuse appelée « Saut du chien », qui interdisait jusqu’ici tout passage.
Afin de permettre son franchissement, de créer un formidable balcon sur la Loire, la communauté de communes a projeté d’y créer une passerelle métallique et un cheminement en bord du fleuve, en continuité de l’aire Respirando d’Aurec.
C’est l’entreprise Altitech, basée dans l’Ain, qui a en charge ce chantier qui doit s’étendre jusqu’en novembre. Par la complexité du terrain, les éléments de métallerie ont été acheminés lundi par voie aérienne avec la société d’héliportage FAF. Une quinzaine de rotations ont été nécessaires de 10 heures à 15 heures. La pose de la passerelle va être réalisée par des techniciens cordistes.
Le coût de cet aménagement est de 187 000 euros HT.