Altitech hausse le son à Gerland

Le progrès

Cette jeune société, spécialisée dans les travaux à grandes hauteurs, vient de mettre en place, en collaboration avec Roiret, le nouveau système de sonorisation de Gerland.

L’originalité d’Altitech, c’est de mettre les techniques de l’alpinismes et de la spéléologie au service du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. La preuve : la société vient d’installer le matériel de sonorisation (fourni par Roiret) du stade Gerland, en un temps record, quatre jours et demi seulement, alors que l’édification d’un échafaudage aurait nécessité un mois.

Résultats : un gain de temps considérable, et des coûts réduits. C’est pour ces raisons d’ailleurs que les entrepreneurs régionaux, mais également la ville de Lyon, font de plus en plus souvent appel à Altitech (à titre de sous-traitant), qui leur offre sa souplesse et sa rapidité d’action pour des missions ponctuelles.

Ainsi, dis mois après la création de leur société, les trois jeunes responsables d’Altitech commencent à souffler un peu. Le bouche à oreilles semble bien fonctionner dans le milieu du bâtiment travaux publics et le carnet de commandes de la jeune entreprise s’étoffe peu à peu. Il est vrai qu’Altitech a choisi un créneau pointu mais particulièrement porteur : les travaux en haute altitude. La démarche est originale, la société emploie des hommes qui ont en commun une même passion, l’alpinisme. C’est ainsi que de nombreux guides de haute montagne, des électriciens, des ingénieurs électroniciens peuvent se permettre de concilier leur loisir préféré et leur travail.

« Impossible n’est pas Altitech »

Altitech a deux spécialités : l’électronique et le bâtiment. Sa gamme de prestations est étendue puisque la société peut aussi bien nettoyer les vitres d’un immeuble à la demande d’une régie, que pratiquer la réfection d’un clocher ou d’une cheminée d’usine. Outre les petits contrats réguliers, tels que la pose d’antennes de télévision, Altitech s’est spécialisée dans les travaux particulièrement délicats, nécessitant un savoir-faire sans faille. C’est aussi que la société s’occupe de purges de falaises, de pose de grillage ou débroussaillage sur des parois verticales.

Le principe est simple, Altitech intervient là où la mise en place d’un échafaudage est techniquement impossible ou peu souhaitable en raison de contraintes de temps. C’était le cas pour Gerland, et peut-être prochainement pour la consolidation du mur soutenant la colline de la Croix Rousse à hauteur du quai Lassagne. A l’heure actuelle, les entreprises spécialisées dans les travaux à grandes hauteurs sont peu nombreuses. Concentrées principalement dans la région grenobloise elles sont en majorité artisanales. C’est pourquoi les responsables d’Altitech entendent bien étoffer leurs structures, aussi bien en matériel qu’en effectif, étendre leur rayon d’action, bref, devenir le premier de cordée.

D’ici la fin de l’année, la société prévoit de passer des contrats en Belgique, Suisse et Italie. A plus long terme, Altitech fera ses premiers pas en grande-Bretagne.

Valérie Martin